Cachan : les voisins du chantier de la D20 désespérés après l’effondrement du mur mitoyen
[Extrait]Par Marine Legrand
Le 14 octobre 2021 à 17h30, modifié le 17 octobre 2021 à 07h09
C’est un coup de fil de sa voisine qui l’a alerté. « Elle m’a dit : Tout va bien chez toi ? Tu es au courant que le mur de ton jardin est en train de s’effondrer ? » Quentin, un habitant de Cachan, est l’un des riverains sérieusement impactés actuellement par le chantier de construction d’un immeuble de quarante logements le long de l’avenue Aristide-Briand (D20), entre la rue Marcel-Bonnet et l’avenue des Lumières.
Les travaux ont démarré fin août. Pourtant, le promoteur n’a pas encore obtenu l’autorisation d’installation de chantier de la part de l’Établissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine. Le 17 septembre, « une mauvaise manipulation d’engin de terrassement et un défaut d’anticipation sur le risque (et le danger induit pour les riverains) qui était visible et probable » font s’effondrer le mur mitoyen entre le jardin de Quentin et le chantier. « Je me suis retrouvé avec un trou de trois mètres de profondeur juste à l’aplomb de la cabane de jeu de mes enfants ! », témoigne Quentin.
[…]
L’expert tacle le promoteur
Ce programme immobilier d’Arche Promotion, baptisé « Claudel », connaît des déboires depuis son lancement en 2018. Jugé trop dense (48 logements prévus au départ), la maire Hélène de Comarmond (PS) avait bloqué le permis et fait baisser le niveau à quarante appartements. Les riverains ont également lancé un recours. « Quand on fera un barbecue dans notre jardin, on le fera aussi désormais avec les 300 résidents de l’immeuble qui plongeront chez nous », raille Béatrice, une autre voisine. La procédure a abouti sur un accord, « qui doit rester confidentiel », menace le promoteur.