Un nouveau projet semble se révéler pour un immeuble élevé de quatre niveaux (rez-de-chaussée plus 3 étages) en appui sur les pignons latéraux, occultant, telle une barrière, un horizon encore dégagé par ce joli loft bien agencé autour de son patio végétal couvert.
Ce projet de construction massive est étudié par un architecte futur acquéreur dont on ne sait aujourd’hui s’il travaille pour en devenir l’unique investisseur à terme ou s’il oeuvre pour le compte d’un autre promoteur. Quoiqu’il en soit, un immeuble de cette taille avec un niveau de parking souterrain, encore déstiné à la vente par lots en copropriété gérée ou quand bien même en objectif privé, reste inapproprié à plusieurs niveaux.
Un bâti massif multi-appartements de type coproriété n’entre pas dans l’idéal de gestion du patrimoine vert en terme d’oïkos calme résidentiel, lequel favorisera plutôt le magnifique état d’aménagement intérieur de cette maison-loft, au pire le raser pour échanger contre une maison cossue de quatre faces garnies de végétal au sol paysagé, à deux niveaux maximum dont le rez-de-chaussée, propre à maintenir et au mieux à encourager la formation d’espaces verts, favorisant la photosynthèse, le recyclage du CO2 en oxygène la nuit, la vue vers le ciel et ses perspectives ouvertes, l’abreuvage des terres, en opposition à la couverture des sols de parcelles, bref halte au bétonnage.
La végétalisation est aussi une priorité pour les collectivités d’autant qu’elle est l’un des leviers de l’adaptation des territoires au changement climatique, en favorisant la limitation de la surchauffe urbaine notamment en période de canicule et de l’artificialisation des sols, selon les missions de l’ADEME.
Pourquoi donner plus de place à la nature en ville est important ?
S’oxygéner, procurer bien-être et fraîcheur, préserver la biodiversité et la qualité de l’air, être une source d’alimentation locale… Ces actions sont autant de poumons verts pour nos quartiers, bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie, la santé des habitants et l’attractivité de la cité.
Il fait bon vivre à Maisons-Alfort …